classes-de-javelins

Vidéo – Tout savoir sur les 4 classes de Javelins

Mieux vaut tard que jamais ! Je suis content de pouvoir vous proposer une nouvelle vidéo sur les 4 classes de Javelins qui seront disponibles le jour de la sortie du jeu, le 22 Février 2018. Une démo sera également disponible le 1er Février 2018. Elle sera réservée à ceux qui ont précommandé le jeu ou qui dispose d’un abonnement EA Access/Origin Access actif à cette date.

4 classes de Javelins

Dans cette vidéo je reviens sur les informations connues à ce jour sur les 4 classes de Javelins. Des informations glanées au grès des interviews, des comptes Twitter de développeurs, de conférences et autres. J’en profite aussi pour glisser quelques mots sur la façon dont les joueurs feront progresser leur personnage ainsi que sur les possibilités de personnalisation de ses exosquelettes. Normalement, avec cette vidéo, le Commando, le Colosse, le Tempête et l’Intercepteur ne devraient plus avoir de mystère pour vous (sauf ce dernier puisqu’on n’en sait pas grand-chose au final).

 

Une évolution en deux étapes

Avant d’entrer dans le vif du sujet il faut rappeler que dans Anthem vous êtes avant tout un Freelancer, soit un pilote de Javelin. Vous n’êtes pas un Javelin mais l’humain qui est dedans ! (Compris ?!) C’est une distinction importante puisque cela implique un système d’évolution bien particulier. Ainsi, c’est vous, en tant que pilote, que vous allez faire évoluer, monter de niveau ou encore apprendre de nouvelle compétence.

L’évolution de votre Javelin passera par l’amélioration des équipements que vous choisirez pour l’armer. Ces équipements ne seront pas liés au niveau de votre Javelin mais à celui de votre Freelancer. Une excellente nouvelle pour ceux qui voudrait monter les 4 classes de Javelin sans pour autant recommencer toute l’histoire. Ainsi, vous pourrez choisir le Javelin que vous voulez jouer en fonction de la mission, des Javelins de vos amis ou simplement en fonction de vos envies. Il est à noter que les équipements que nous obtiendrons en récompense de mission seront prédéfinit alors que ceux obtenus lors de nos combats seront randomisés. Il sera aussi possible de tomber sur des pièces pour les autres Javelin que celui que l’on pilote même si Mark Darrah précise que ces loots seront majoritairement à destination du Javelin piloté. Un système de score de puissance sera présent afin de donner des indications claires de difficulté d’une mission ou d’une activité.

Dans Anthem, les joueurs débuteront tous avec le Commando. C’est le Javelin de base, celui que l’on a vu lors de la toute première présentation du jeu lors de l’E3 2017. C’est un peu la mascotte quoi ! Les autres classes seront débloquées durant l’histoire du jeu, dans des missions spécifiques, que l’on pourra faire dans l’ordre que l’on veut et que je soupçonne d’être lié aux factions présente dans le jeu. On y reviendra dans un autre Originals.

Le Commando

On commence avec le Commando (ou Ranger en VO). C’est l’homme à tout faire. Il fait un peu de tout et représente l’équilibre des forces. Il est majoritairement conçu pour le combat rapproché/semi-rapproché et il excelle en un contre un. On l’a vu manipuler un fusil à pompe, un fusil automatique et on voit qu’il est équipé d’un pistolet en arme secondaire. L’une des ses compétences est la cryo-grenade qui se déclenche en appuyant sur LB. Une grenade du niveau de rareté supérieure, type Légendaire verra son effet de zone agrandi par exemple. D’autres types de grenades existent et pourront être équipées comme les grenades chercheuses.
La seconde compétence qui s’active par pression de RB n’est pas montrée mais en se basant sur le dessin illustrant la compétence on pourrait penser qu’il s’agit d’une nouvelle attaque de zone, qui toucherai plusieurs ennemis d’un coup, un peu comme la grenade. Impossible d’être plus précis juste avec ce dessin. Par contre, grâce aux informations présentes sur le site officiel, il pourrait s’agir de la compétence Point de ralliement qui permet au Commando de créer un point de ralliement qui a pour particularité de réduire le rechargement des équipements des alliés présents dans la zone d’effet. Il ne faut toutefois pas se baser sur les dessins des compétences pour essayer de les deviner puisque les développeurs sont encore en train de les modifier.
L’attaque de mêlée, appelée Frappe voltaïque, s’enclenche en pressant le bouton Y et s’accompagne d’une petite matraque électrique (pas si petite que ça non plus!) qui ne doit pas faire que du bien. Enfin, la « super attaque » qui s’enclenche grâce aux deux gâchettes n’est autre que la désormais célèbre Batterie de missiles à cibles multiples qui permet d’en tirer jusqu’à 12 en une fois (oui je les ai compté).

Et la prise en main?

Petite parenthèse pour vous expliquer comment les mouvements se traduisent dans les commandes. Pour vous envoler il faut sauter et ensuite appuyer sur L3 afin d’activer vos propulseurs. Cela vous permet d’avancer en volant. Voilà ce que ça fait dans le jeu. Je cours, je saute, j’appuis sur L3, je vole. Simple ! Maintenant, il existe aussi le vol stationnaire. Pour l’activer il faut presser R3. A mon avis, il va surement falloir un petit temps d’adaptation pour que cela devienne naturel parce que ça parait simple, mais en plein combat ça doit l’être un peu moins. L’altitude de vol sera limitée et si vous venez à être en surchauffe trop haut, la chute pourra vous être fatale car BioWare a inclut des dégâts de chutes ! Mark Darrah (toujours lui…) a confirmé que l’ensemble des 4 Javelins auront la même vitesse de déplacement à pied et en vol afin que l’escouade puisse rester ensemble à tout moment. Il n’y aura pas de système de couverture et il faudra faire avec les capacités des Javelins, tout comme il sera impossible de se mettre à genoux ou s’allonger. BioWare indique que la clé de la survie en combat, c’est la mobilité, même pour le Colosse.

Le Colosse

En parlant du Colosse, lui, c’est le bourrin de la bande. Plus gros, plus lourd, il porte les armes les plus imposantes, fait de gros dégâts. Il aime tout exploser ! Il utilise en arme principal une LMG ou mitrailleuse mobile. Il est aussi celui qui va protéger physiquement ses alliés car il possède la plus grosse défense du groupe et est équipé d’un bouclier frontal pour faire face aux ennemis. Sa compétence activée par LB est la pluie de mortier aussi appelée Mortier explosif. La seconde, positionnée sur RB, est un gros missile one-shot. Sa technique de corps à corps est tout à fait à son image puisqu’il s’agit d’un bon gros coup de poing frappé dans le sol qui créé une onde de choc et renverse les adversaires. D’ailleurs cette technique se nomme Lourd fracas. Son attaque spéciale s’appelle Canon de siège. Un énorme missile qui s’apparente plus à une mini tête nucléaire qu’a un missile explosif classique.

Le plus cool avec cette démonstration c’est qu’on se rend compte qu’une même classe possède plusieurs arbres de spécialisation. Dans cette équipe il existe deux Colosses et le deuxième à une spécialisation bien différente du premier. Si le Colosse rouge semble avoir une spécialisation de type « explosive », le second Colosse, le blanc à clairement une spécialité incendiaire qui se joue surtout à portée réduite. C’est la preuve qu’un même Javelin peut se jouer de différentes manières.

Le Tempête

Le Tempête reste bien mystérieux même si on arrive à glaner quelques petites choses à son sujet. Cette classe possède un bouclier d’énergie finie qui se recharge au bout d’un certain temps. Son bouclier n’est présent que lorsque le Tempête se trouve dans les airs. C’est-à-dire qu’il disparait lorsque le Javelin touche le sol. Voilà un point qui influencera grandement la façon de jouer ce Javelin. C’est d’ailleurs le seul Javelin qui peut planer indéfiniment. Attention, il ne peut pas voler tout le temps, il peut simplement faire du vol stationnaire son surchauffer. Pas étonnant ! Quand on l’observe vraiment, on se rend compte qu’il ne possède pas de propulseurs à propre ment parler. Il bénéficie de la capacité à se téléporter sur de courte distance pour éviter le danger et les dégâts, un peu dans le style que pour la spécialité Biotech de Mass Effect Andromeda.
Ce Javelin est identifié par BioWare comme « un lanceur de sort à longue distance ». Il est le Javelin qui incarne le plus la partie « Fantaisie » de cet univers « Science – Fantaisie ». Ces attaques sont basées sur les éléments et c’est lui qui sera majoritairement à la base des enchaînements. Ainsi, avec des attaques à base de feu, de glace, d’électricité et surement d’autres, il affligera les ennemis d’un état, que les autres vont venir exploiter pour multiplier les dégâts. Le Tempête est annoncé comme le Javelin le plus fragile des 4 ! Si vous aimez être en première ligne, il n’est clairement pas pour vous. Vous voilà prévenu !

L’Intercepteur

Le 4ème et dernier Javelin que nous aurons à la sortie du jeu s’appelle l’Intercepteur et… Bah… on ne sait quasiment rien de lui. Forcément, il faut bien en garder sous le pied pour tenir les joueurs en haleine jusqu’au 22 Février 2019, date de sortie du jeu. Si BioWare décrit ce Javelin comme étant centré sur la vitesse, on sait aussi qu’il sera utile pour contrôler un nombre important d’ennemi. Il se distinguera par l’usage de pièges, d’attaque de vitesse et de lames. Après, j’ose me demander si l’une des capacités de l’Intercepteur pourrait être de mettre à l’abri ses coéquipiers KO. On sait que la vie ne remonte pas automatique et que les joueurs ont la possibilité de relever un allié tombé. Est-ce que l’Intercepteur pourrait être le seul à pouvoir les déplacer en lieu sûr ? Concrètement, la seule véritable compétence que l’on a pu voir de l’Intercepteur cette attaque toupie.
Ce trailer confirme également que les icones de compétence ne sont pas terminées puisqu’elles sont masquées pour l’Intercepteur (et en double pour le Tempête !). Pendant qu’on parle de trailer, ne vous fiez pas à celui dans lequel nous avons pu voir l’Intercepteur lancer une grenade. Ce n’est qu’un trailer et les développeurs eux-mêmes ont confirmé qu’il ne peut pas utiliser cet accessoire.

Un Javelin qui nous ressemble

Avant de se quitter, un mot sur la personnalisation des Javelin. En dehors de changer la façon dont vous les jouer en fonction de votre équipement ou vos armes, il est possible de personnaliser visuellement nos exosquelettes. Vous pouvez voir à l’écran les différentes combinaisons possibles. A l’heure actuelle on ne sait pas comment ça fonctionne exactement mais ces ensembles de couleurs ne seront pas traités comme des objets à usage unique. La présence d’une roue des couleurs a été confirmé ce qui veut dire que nous a auront la liberté de choisir les couleurs que nous voulons vraiment. Nous pourrons également modifier l’apparence de nos Javelins grâce à trois catégories. Le casque, le torse et les bras vont ensemble, et enfin les jambes. Exemple avec les deux Colosses présents ici et ici.

Il semble donc que BioWare ait vraiment pris le temps de nous proposer des outils complets afin que nos Javelin nous ressemble vraiment, et ainsi éviter les risques de clone. Je dois dire que c’est une excellente nouvelle et j’ai hâte de passer plusieurs heures à rendre mon Javelin tout beau ! Tout ce que j’espère c’est que BioWare n’en dévoilera pas trop pour que l’on puisse garder la surprise lors de notre découverte du jeu !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Nathko

Nathko

Fondateur et Rédac' Chef - Laisse ses passions le guider dans ses projets. Il aime un peu trop les jeux vidéo, les comics, Superman, Rainbow Six Siege et les Magnum (les glaces, pas le champagne). N'est pas journaliste mais trouve ça marrant!

COMMENTAIRES

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Shiai FeppatKups Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Shiai Feppat
Membre
Shiai Feppat

En résumé :
-le Colosse détruit tout et résiste à tout.
-le Commando fait tout (rassemblement, café, ménage, cuisine etc) et peut devenir utile au combat si le Colosse doit recharger ou est à court de munitions.
-l’Intercepteur court partout pour essayer de survivre et peut devenir utile au combat pour chasser les possibles survivants du Colosse qui essaient de fuir.
-le Storm s’occupe des effets sons et lumières. Peut devenir utile au combat si on veut rajouter de la lumière et des explosions supplémentaires aux attaques du Colosse.
Point de vue personnel 😀

Kups
Membre
Kups

Petite précision. Le tempête (javelin orage) n’utilise pas vraiment de la magie. En faite, il a été mis au point par les archanistes sur la base des recherches des Dominion (une des factions ennemis). Il utilise une technologie apeller « sceaux » qui lui permet d’utiliser la puissance de « l’hymne » (technologie antique utiliser par les dieux, nommé shapers, pour forger la planète où ce déroule le jeux d’Anthem, technologie qu’ils on par la suite abandonné en partant). Étant donné que la technologie de l’hymne est au centre de l’histoire d’Anthem, et que toutes les factions, humain ou autres, ce démène pour en… Lire la suite »

Shiai Feppat
Membre
Shiai Feppat

C’est ce que je disait, en avance sur son temps, il permettra bien plus tard, quand tout sera fini, de faire de bonnes remasterisations en sons et lumières XD