anthem-bioware-shaper-relic-concept-art

Première Alpha fermée d’Anthem : les retours des développeurs

Longtemps dans le flou, BioWare a depuis bien précisé que les joueurs pourront tester le jeu dans un état très proche de la version finale. Il n’y aura ni Alpha, ni Beta ouverte. Cela n’empêche pas d’avoir les premiers retours de l’Alpha fermée.

L’Alpha fermée, les premiers retours

Pour ne pas déroger à la règle inscrite dans la communication sur Anthem, BioWare ne fait toujours pas les choses comme les autres. Aujourd’hui le niveau de transparence passe un nouveau cap puisque Ben Irving, Lead Producer sur Anthem, nous a gratifié d’un joli post sur Reddit pour partager les premiers retours sur l’Alpha fermée. Passé en phase Alpha depuis peu, la première Alpha fermée s’est tenue dans les locaux de BioWare avec des petits groupes tests de joueurs.

Cette première Alpha fermée s’est déroulée en interne afin de tester le jeu dans un environnement live. Les développeurs ont ainsi fait des tests, corrigé des problèmes et ajusté les serveurs à la volée. Tout cela dans le but de tester le jeu dans une configuration qui sera similaire à celle que nous aurons à la sortie. L’objectif principal était de tester la technologie des serveurs, le système de patch et un petit morceau de contenu. Seules les trois premières missions du jeu étaient disponibles et tous les pilotes étaient limités au niveau cinq.

Du coup, même s’il s’agissait principalement d’un test technique, les équipes de BioWare ont tout de même voulu avoir les retours des testeurs sur le peu de contenu disponible. Voici les retours et les changements réalisés.

 


Loot

Le loot est un élément critique de l’évolution du Javelin et la monté en niveau. Les joueurs de l’Alpha ont laissé entendre que durant leurs sessions de jeu le loot n’était pas assez fréquent et difficile à trouver dans le décor. Des modifications ont été faites sur la fréquence de drop du loot et les développeurs sont en attente de nouveaux retours suite à ces changements. Ils sont également en train de voir pour rendre les drops plus visibles dans l’environnement pour qu’ils soient plus simple à trouver.

Remarques supplémentaires :

  • Des sessions de tests plus orientés sur le loot auront lieu à l’avenir.
  • Chaque loot est personnel (il n’est pas partagé avec les autres joueurs) et des changements seront apportés pour que ce soit plus clair.
  • Il sera possible de récupérer tous les loots obtenus lors d’une mission dès notre retour à Fort Tarsis.

Missions

Afin que les joueurs puissent entrer en douceur dans le monde d’Anthem, les développeurs ont limité la difficulté des quelques missions disponibles et ont réduit le nombre de créatures différentes présentes durant celles-ci. Les joueurs ont ainsi rapporté qu’ils voulaient plus de challenge, plus rapidement. Les changements qui en découlent sont un ré-équilibrage sur les trois niveaux de difficulté et le jeu sera mis à jour pour que différentes créatures soient introduites plus rapidement dans le jeu et soient utilisées plus fréquemment.

Remarques supplémentaires :

  • Le contenu des missions était limité dans cette Alpha fermée et certains joueurs ont eu l’impression qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Les équipes de BioWare vont ajouter énormément de contenu dans les prochaines versions du jeu.
  • Des bugs critiques durant l’exploration ont été corrigé.

Progression

Les système d’évolution, l’usage des points de compétence et la façon d’utiliser la forge pour équiper des pièces n’étaient pas clair pour les testeurs. Cela est dû au fait que les tutoriels n’étaient pas encore implémentés. Des actions d’évolution (comme le déblocage des nouveaux Javelins) étaient visible dans le menu mais pas accessible pendant cette Alpha. Les équipes travaillent afin de terminer les tutoriels et des tests d’efficacité seront conduits sur ces derniers dès qu’ils seront en place.

Remarques supplémentaires :

  • Les joueurs ont demandé à ce que le temps de vol soit augmenté. Cet élément est lié à la progression dans le jeu et n’était pas présent dans cette première Alpha. Ces éléments de progression seront évalués dans les prochaines version du jeu.

Jouer avec ses amis

Le multijoueur est une composante importante d’Anthem, il est donc primordial que ce soit un système très facile à utiliser. Certains testeurs ont mentionné avoir eu des difficultés lorsqu’ils essayaient de former des groupes avec d’autres joueurs. Ils n’arrivaient pas toujours à dire si les joueurs avaient bien rejoint le groupe ou non. Plusieurs systèmes ont été ajoutés afin de parer à ces problèmes. Des notifications lorsqu’un joueur rejoint ou quitte l’escouade ont été intégrées et les actions Ajouter/Renvoyer/Quitter ont été rendues accessibles à différents endroits.

Remarques supplémentaires :

  • Plusieurs joueurs ont trouvé qu’il était difficile de trouver ses partenaires de jeu. Les équipes de BioWare sont au travail sur l’UI pour trouver une solution.
  • Des solutions pour aider les joueurs bloqués dans le monde d’Anthem sont à l’étude. Des annonces seront faites.

Ben Irving partage le fait que les équipes de BioWare sont excités par cette nouvelle phase et il ne s’agit ici que des premiers retours d’une première phase d’Alpha fermée. De nouveaux tests vont avoir lieu prochainement et il faut s’attendre à de nouveaux changements/améliorations en fonction des retours des joueurs testeurs.


 

Un tel niveau de transparence fait plaisir à voir et montre surtout à quel point les développeurs veulent être proche de la communauté et des joueurs d’Anthem. Si cette relation devait rester la même après la sortie du jeu, il y a forte à parier que le jeu évolue vraiment en fonction des retours des joueurs. Les technologies implantées pour faire d’Anthem un monde en perpétuel évolution semblent donner leurs résultats dès les phases Alpha et c’est tant mieux !

La seule question que je me pose vraiment avec ce genre de tests, c’est qu’il ne s’agit là que de petits groupes de joueurs sélectionnés. Est-ce que ces joueurs sont suffisamment représentatif du public visé pour être pertinents ?

Anthem sera disponible pour tous dès le 22 Février 2019 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Certains pourront accéder au jeu dès le 15 Février 2019 et une démo sera aussi disponible sous certaines conditions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Nathko

Nathko

Fondateur et Rédac' Chef - Laisse ses passions le guider dans ses projets. Il aime un peu trop les jeux vidéo, les comics, Superman, Rainbow Six Siege et les Magnum (les glaces, pas le champagne). N'est pas journaliste mais trouve ça marrant!

COMMENTAIRES

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Shiai FeppatGurhal Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gurhal
Membre
Gurhal

vu les probs c’est catastrophique. la date de sortie étant prévue, ils ne peuvent plus la décaler. tout ces probs sont liés à l’IU et du métaplay POV. juste le plus long et le plus important dans un jeu….. environs 6 mois de retard.

Shiai Feppat
Membre
Shiai Feppat

On avait plus ou moins déjà vu que les délais qu’ils annonçaient étaient relativement court…mais à ce point ?