forge_personnalisation_javelin_anthem

Forge et Personnalisation du Javelin : récap’ livestream 15 Novembre 2018

Le 15 novembre nous avons pu assister ensemble (ou pas) à la découverte des éléments de personnalisation de notre Javelin dans l’environnement que l’on appelle la Forge. Voici un récapitulatif de ce que nous avons appris.

Forge et Personnalisation du Javelin

Note : je travaille actuellement sur une vidéo explicative détaillée de ce système en images !

Ce livestream s’est concentré sur la présentation des outils de personnalisation à notre disposition pour créer le Javelin de nos rêves. Il était présenté par Ben Irving, Lead Producer en association avec Leah Shinkewski, Associate Producer et le Character Director, Francis Lacuna. Avant de commencer le stream, Ben Irving nous prévient de plusieurs choses :

  • L’ensemble des éléments montrés durant la démonstration ne seront pas tous disponibles dès le début du jeu et il reste encore des surprises de ce coté-là.
  • La façon de débloquer les différents éléments cosmétiques n’est pas abordée. C’est un sujet pour une prochaine fois.
  • Ce qui est montré concerne uniquement la personnalisation visuelle du Javelin, pas sa configuration. Egalement un sujet pour plus tard !

Gardez donc bien en tête qu’il ne s’agit donc que de la partie personnalisation (visuelle) et non configuration (compétences et équipements). Cette différence est importante puisqu’il s’agit de deux façons différentes de créer le Javelin que vous voulez. La première n’influence que votre apparence pendant que la seconde modifie la prise en mains du Javelin. D’une manière générale les Javelin ont un châssis « de base » et les changements d’armure sont en fait des éléments qui se rajoute par-dessus cette base. On découvre alors 8 éléments modifiables :

  • Casques
  • Torse
  • Bras
  • Jambes
  • Peinture : Changement des couleurs et des matériaux
  • État de l’équipement : Vous pouvez choisir l’aspect de votre armure. Dégradée, poussiéreuse, toute neuve, etc.
  • Vinyls : Autocollant qui se rajoute sur l’ensemble du Javelin, le recouvrant totalement (ex : N7)
  • Animations : Choix de différentes animations. Une animation de victoire, une animation d’arrivée et les emotes (activable quand on veut).

forge_personnalisation_javelin_anthem

Peintures et matériaux

Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, le système de personnalisation d’Anthem est bien plus riche, complexe et intéressant que ce que propose la concurrence dans ce domaine. En effet, oubliez les shaders et autres vêtements clonés. Ici vous modifiez la totalité du rendu de votre Javelin. Ses couleurs, les matériaux et leur réflexion. On distingue ainsi 6 zones de modifications comme suit :

  • Les matériaux souples (tissus) : Primaire, Secondaire, Tertiaire
  • Les matériaux durs (métaux) :Primaire, Secondaire, Tertiaire

Rien qu’avec ces options, les possibilités de combinaisons sont déjà assez hallucinantes. Je ne me rappelle pas avoir déjà joué à un jeu qui permet de changer son avatar avec autant de « couche ».

Notes :

  • Ce système est le même que celui utilisé par les développeurs lors de la fabrication des Javelins.
  • Il y aura des « templates » proposés par BioWare pour les moins artistes ou patients.
  • Afin de ne pas perdre des heures de travail, il sera possible de sauvegarder des personnalisations pour pouvoir passer de l’une à l’autre en un instant en leur donnant des noms.
  • Dans le même esprit, s’il y a bien des couleurs prédéterminées à sélectionner, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez grâce à une roue des couleurs et la sauvegarder.
  • Vous pouvez appliquer une couleur « d’ensemble » pour aller plus vite si vous souhaitez un Javelin monochrome
  • Les métaux que vous pouvez sélectionner sont tous d’origine terrienne (cela ne signifie pas que la planète d’Anthem est la Terre, CE N’EST PAS LE CAS ! La planète d’Anthem s’appelle Mirrius !). Les couleurs disponibles pour les matériaux seront limités et en cohérence avec le métal en question.
  • Et si avec tout ça vous avez fait un truc un peu honteux, il y a une option « reset » pour retourner au look de base du Javelin !

État de l’équipement

Nous l’avons noté lors de la vidéo d’analyse de la vidéo de gameplay, l’aspect visuel des Javelin changent en fonction des dégâts reçu. Cela impliquait forcément un moyen facile à mettre en oeuvre pour les développeurs d’impacter toutes les armures avec ces dégradations. Ce moyen, les développeurs nous le livre puisque dans la personnalisation de notre Javelin il sera possible d’appliquer un changement d’état de l’équipement. Vous voulez qu’il soit flambant neuf ? Endommagé par les combats ? Poussiéreux parce que vous venez de le sortir du placard ? Il existe pour le moment 5 états différents :

  • Standard
  • Nouveau
  • Sale
  • Vieux
  • Propre

Ne me demandez pas la différence entre certaines options, je ne pourrais pas vous répondre. Par contre, là où les choses sont bien faites c’est que le choix que vous ferez sera appliqué en fonction du matériau sélectionné. Ainsi l’affichage prendra en compte s’il s’agit de tissu ou de métal.

Vinyles

Les Vinyles sont des autocollants qui se collent sur le Javelin. Ils sont uniques, non modifiables (pour des raisons de simplicité et de performance) et passent par-dessus vos personnalisations de couleur. Lorsque vous obtenez un vinyle, il fait partie de votre collection et peut être appliqué sur n’importe quel Javelin. Il peut y avoir des concessions sur l’aspect du vinyle sur certains Javelins avec une grosse différence physique mais l’esprit même du vinyle sera gardé et portable sur l’ensemble. BioWare a promis des références à d’autres licences (exemple avec le vinyle N7).

Animations

Les animations se classent en trois catégories :

Pose de Victoire : À la fin de chaque mission ou challenge, il y a une petite cinématique de victoire où vos personnages prendront la pose. C’est un moment « classique » dans les jeux de compétition, voilà que ça débarque dans un jeu totalement PVE ! Vous pourrez donc choisir quelle sera votre pose de victoire, celle que vous et votre équipe verrez après avoir réussi vos défis.

Animation d’arrivée : Vous verrez cette animation à chaque fois que vous vous connecterez au jeu ou que vous rejoindrez un autre groupe de joueurs.

Emote : Les emotes sont des animations que vous pouvez déclencher sur commande en les assignant a un bouton. 17 ont été monté lors du livestream et uniquement avec le Ranger puisqu’elles ne sont pas toutes terminées.

 

Dans les grandes lignes voici ce qu’il faut retenir du dernier livestream de BioWare. Le système de personnalisation donne énormément d’options aux joueurs pour que l’on ne se retrouve pas avec des clones, même si à 4 joueurs c’est toujours plus compliqué de voir un jumeau. La technologie derrière la Forge est la même que celle utilisée par les développeurs pour concevoir les Javelins, preuve encore que les équipes de BioWare veulent nous donner le plus de liberté possible. Et vous Freealancers, êtes vous satisfais/rassurés parce que vous avez vu ? Comment qualifieriez vous ce livestream ?

Anthem doit sortir le 22 Février 2019 sur Playstation 4, Xbox One et PC.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Nathko

Nathko

Fondateur et Rédac' Chef - Laisse ses passions le guider dans ses projets. Il aime un peu trop les jeux vidéo, les comics, Superman, Rainbow Six Siege et les Magnum (les glaces, pas le champagne). N'est pas journaliste mais trouve ça marrant!

COMMENTAIRES

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Shiai FeppatGurhal Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gurhal
Membre
Gurhal

Pour le coup j’étais très agréablement surpris c’est l’un des plus gros outil de personnalisation de couleur de skins pour un jeu…. et les vinyls font enfin partis des customs. vraiment tout est possible…

Shiai Feppat
Membre
Shiai Feppat

Unlimited POWER !!! On passera limite autant de temps à personnaliser les 4 javelins qu’à jouer XD mais par contre…waouh !! Je ne vois vraiment pas comment on ne pourrait pas être satisfait au niveau du degré de personnalisation ! Je m’avance mais ce n’est quasiment même plus de la personnalisation à ce niveau, c’est de la création ! Un gros coup de cœur sur le sujet, je m’attendais à avoir une dizaine de « skins » par javelins avec des couleurs à changer par endroit…mais là !! Bref, s’ils ont bossé tous les aspects du jeu comme ils l’ont fait pour… Lire la suite »