BioWare

BioWare répond aux inquiétudes de la communauté d’Anthem

En réponse aux très nombreux messages (de haine, mais pas que) postés sur Reddit, Jesse Anderson – Global Community Manager chez BioWare s’est fendu d’un long communiqué.

Beaucoup de reproches mais pour BioWare, Anthem n’est pas mort

Un membre de reddit a récemment posté un long message regroupant tous les reproches des joueurs faits aux développeurs. Jesse Anderson n’a pas perdu de temps pour y répondre, et a expliqué que les retours et les critiques ont bien été entendus, qu’il appréciait l’honnêteté des joueurs et de ce qu’ils ressentaient par rapport à l’état actuel du jeu. Anthem France vous propose aujourd’hui une traduction des éléments importants abordés dans ce communiqué.

Pour commencer, il a été beaucoup reproché à l’équipe de ne plus répondre activement comme ils pouvaient le faire avant la sortie du jeu. Depuis la sortie d’Anthem, un retrait certain de l’équipe s’est fait ressentir sur reddit, ou sur les différents Discord. Jesse Anderson a donc répondu à ce reproche, et difficile de ne pas être en accord avec les propos du Monsieur :

Au départ, les discussions étaient beaucoup plus amicales ici pour les développeurs qui restent généralement silencieux sur les réseaux sociaux et les forums. Ils pouvaient répondre aux questions, donner des informations sans craindre un retour violent des gens. Pourquoi une équipe de développeurs devrait-elle prendre du temps pour poster sur les réseaux si c’est pour se heurter à des réponses hostiles ou se faire incendier lorsqu’ils ne peuvent pas répondre aux questions que d’autres joueurs se posent ? Ça ne me dérange pas de poster ici lorsque les choses vont mal, car c’est mon travail. Ce n’est pas le travail des développeurs, et j’aimerais demander aux gens de s’en souvenir lorsqu’ils leur répondent. Quand quelqu’un dit « soyez courtois ou les développeurs arrêteront de poster », c’est 100% vrai. Soyez respectueux et constructifs dans vos retours, et de nouveaux membres de l’équipe seront plus à même de vous répondre.

Ces derniers jours, les joueurs ont reproché à l’équipe de développement de ne quasiment pas communiquer sur le problème de loot – alors que ces derniers réagissent pour la résolution de bugs mineurs. Anderson a expliqué qu’il était plus simple de consulter son équipe afin de fournir des réponses concernant les bugs mineurs qui peuvent être corrigés rapidement (ou qui ont été déjà corrigés). Le community manager a précisé bien être au courant des problèmes majeurs (coucou le loot), qui ont été rapportés à l’équipe pour que cette dernière puisse travailler dessus. Mais comme cela a déjà été indiqué, l’équipe travaille dessus, et cela prend plus de temps qu’une simple résolution d’un bug mineur.

Récemment, un tweet de EA Help a beaucoup énervé la communauté, se sentant une nouvelle fois comme des « testeurs » d’un jeu « pas terminé ». Ce dernier faisait appel à la communauté pour faire un retour sur les problèmes que rencontrent les joueurs sur les parties rapides. Jesse Anderson a indiqué que pour résoudre le plus rapidement possible ce problème – et pour pouvoir passer rapidement à la correction d’un autre problème majeur – ils ont besoin de disposer du maximum d’informations possibles sur ce problème. De ce fait, l’équipe sera en mesure de corriger plus rapidement le tir de cette façon, plutôt qu’en faisant juste des tests en interne.

De nombreux joueurs ont également reprochés à l’équipe de cacher volontairement des éléments dans les patch notes. Exemple avec le patch 1.0.3 déployé samedi dernier avec un patch note, mais incomplet puisque quelques jours après BioWare postait des notes manquantes de ce patch.

Comme je l’ai déjà dit auparavant, rien n’a été volontairement caché dans les patch notes. La vérité est que les différents éléments composant le patch notes sont rassemblés tard dans notre processus de mise à jour, et que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir leur exactitude, mais il arrive parfois que des éléments se perdent (…). Je vais travailler avec l’équipe pour améliorer ce processus, mais il se peut que nous manquons des éléments de temps en temps, surtout si il s’agit d’un ajout de dernière minute dans le processus de mise à jour. Nous ne cacherons jamais un nerf ou un changement dans un patch note (…). Si nous modifions quelque chose que la communauté n’apprécie pas, nous ferons de notre mieux pour expliquer pourquoi ce changement a été fait.

Autre point largement reproché par la communauté, les joueurs ne comprennent pas que BioWare n’ait pas appris de ses précédentes erreurs – concernant Mass Effect: Andromeda, ou des erreurs commises sur d’autres jeux par d’autres studios (comme pour Destiny) et qu’on retrouve aujourd’hui sur Anthem. Il a été reproché que l’équipe ne faisait pas assez de retours avec la communauté (surtout concernant ce récent problème de loot) alors que la communication est pourtant essentielle.

Concernant les retours, nous avons effectué un nombre important de changements en fonction de ce que les joueurs nous ont dit. Ne pas être obligé de courir jusqu’à la Forge pour lancer une mission? Nous avons ajouté une option afin que vous puissiez lancer une mission de n’importe où dans Fort Tarsis, grâce aux retours des joueurs. Vous souhaitiez voir visuellement le loot sur les boss des Forteresses ? Cela a été ajouté grâce aux retours des joueurs. Si vous parlez des retours sur le loot en général (et je suis quasiment sûr que c’est de ça dont vous parlez), nous avons déjà indiqué qui l’équipe travaillait dessus et que des informations seraient partagées dans les jours à venir. Je sais que tout le monde aimerait savoir quand, mais je n’ai pas la réponse à cette question. Nous n’ignorons pas les retours des joueurs, quelquefois ça prend juste plus de temps car les choses doivent être discutées plus longtemps. Nous ne voulons pas dire quelque chose que nous ne pouvons pas faire, ou vous partager des informations incorrectes. Comme Chad Robertson l’a indiqué dans un tweet « nous ne sommes pas satisfaits du système de loot » alors sachez que ce problème figure en bonne place sur notre liste des priorités.

Il a également été reproché par la communauté que l’équipe de développement de BioWare ignorait les messages et les différents retours qui ont pu être fait. Anderson s’est donc expliqué sur le sujet :

Honnêtement, lire ceci m’embête un peu car je ne rejette jamais les retours. J’aime cette communauté et je suis très reconnaissant pour tout ce qui a été soulevé ici, comme les retours, les rapports de bugs, les messages fun (༼ つ ◕◕ ༽つ Summon the loot update ༼ つ ◕◕ ༽つ) et tout le reste. Je suis ouvert à tout type de retour de votre part sur ce que vous aimeriez que l’équipe fasse pour que vous vous sentiez accueilli et apprécié. Nous faisons des livrestreams, nous postons des messages (comme celui sur les Inscriptions), des patch notes, nous vous aidons à résoudre des problèmes dès que nous avons les informations et bien plus encore. Je suis toujours à l’écoute et je suis prêt à apporter des changements, merci donc de nous le faire savoir.

Concernant le manque de contenu dont souffre Anthem – de nombreux joueurs tournant déjà en rond dans le jeu ; le fait que le jeu soit un looter-shooter, sans loot ; ou encore le fait qu’il y ait si peu d’armures ou cosmétiques dans le jeu, Anderson n’est pas trop rentré dans les détails. Il a juste précisé que l’équipe est au courant de tout ça, et qu’elle travaille énormément pour palier à ces différents problèmes.

Avant de conclure, Jesse Anderson a insisté une nouvelle fois sur le fait que Anthem est là pour durer dans le temps.

Tout ce que je vais dire, c’est qu’Anthem est là pour rester. Est-ce que nous avons beaucoup de travail pour réparer certaines parties du jeu ? Oui, et l’équipe s’est engagée à apporter des améliorations et à proposer du nouveau contenu.

Pour conclure son long message réponse, le community manager a remercié l’ensemble de la communauté.

Je tiens une nouvelle fois à remercier toute la communauté. L’équipe est à l’écoute de tous vos retours sur Anthem, sur la manière dont vous voulez voir le jeu s’améliorer, ou comment vous souhaitez nous voir interagir différemment avec la communauté. Je sais que les joueurs veulent avoir des mises à jour plus rapidement, mais ces dernières peuvent prendre du temps si l’on veut s’assurer que les choses sont faites correctement. Nous sommes très reconnaissants d’avoir une communauté comme la nôtre, et attendons avec impatience les prochains jours, semaines, mois et années à venir. Fort seul, invisible ensemble.

Espérons maintenant un peu d’apaisement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Julien

Julien

Rebel Scum. Co-founder/Former editor in chief DCPlanet.fr. Démiurge AnthemFrance.com. #N7

COMMENTAIRES

10
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Falka29MetalHJulienMaleskkJohanna Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ivah
Invité
Ivah

Bonjour,

Réponse forcée de Bioware par l’intermédiaire de son community manager en chef, qui ne sert à rien et ne fait pas avancer les problèmes du jeu. Maintenant faut vraiment du concrêt de la part des Devs. Et non des réponses via le CM qui n’est juste qu’un intermédiaire.

Cordialement

Ivah

Johanna
Invité
Johanna

Honnêtement, je comprend pas certains reproches. Quand WoW est sorti, il était vide. Genre vraiment. Les gens veulent tout, et ils le veulent tout de suite. Oui Anthem a des défauts, mais on savait tous pour quoi on signait : un jeu qui serait amélioré dans le temps. Acheté Anthem c’est un pari sur l’avenir, et vu le fun de son gameplay, s’ils l’étoffent, ce sera vraiment un jeu fun. Plus qu’il ne l’est déjà en l’occurrence. Un peu de patience, le jeu est sorti depuis même pas un mois. Il est prévu pour durer dans le temps. Il serait… Lire la suite »

Maleskk
Invité
Maleskk

WoW ne se terminait pas en 20h et le end game fallait s’accrocher !
Compare ce qui est comparable STP

MetalH
Invité
MetalH

c’est très sympa tout ca moi il me manque toujours la forteresse de la mine avec les scars celle complètement a droite …

Falka29
Invité
Falka29

Bonjour j’aimerais savoir si ils seraient possible d’avoir la possibilité d’aller dans les arpenteurs comme dans le gameplay de l’E3