Anthem

Les Crypteurs sont des individus sensibles à l’Hymne de la Création capables de communiquer par télépathie et d’effectuer des calculs mentaux hautement complexes. Beaucoup de jeunes gens chez qui on identifie ce don unique subissent une exposition à la braise ainsi qu’un entrainement spécifique en vue d’optimiser leurs facultés mentales.

Lorsque les aptitudes des Crypteurs apparurent pour la première fois, Corvus voulut les utiliser à des fins secrètes. Ils développèrent la technique des amplificateurs et ouvrirent des centres de formation, connus sous le nom de Satomi. Le plus important et avancé de ces centres de formation est l’Esteraat, le premier Satomi situé à Antium.

Plus tard, la Révolution des Crypteurs leur offrit davantage de droits, leur permit de choisir librement comment leurs aptitudes seraient utilisées et d’établir un nouveau modèle de communication entre les colonies. Les Javelins existaient bien avant les Crypteurs, mais ceux-ci permirent aux Lanciers de travailler dans de meilleures conditions à l’extérieur du mur.


Ce que nous voyons ? Tout. Des images, des mots, des modèles, des sentiments… Nos souvenirs seront plus intenses dans l’amplificateur qu’à extérieure. Nous ne voyons pas que les nôtres, mais aussi ceux de tous les autres Crypteurs auxquels nous sommes connectés. Nous ne sommes plus qu’un. Du coup… le monde extérieur peut sembler un peu frustrant, n’est-ce pas ?

  • Extrait de Dans le fauteuil du Crypteur : entretiens avec Negan Dell

Peu après le cataclysme, la fille de l’ingénieur développa de nouvelles capacités étranges. Elle parvenait à voir des choses lointaines ou à parler directement à l’esprit d’un autre être humain. La nouvelle de ses dons ne tarda pas à se répandre. Rapidement, des Arcanistes vinrent lui proposer une audacieuse expérience… Ils désiraient tester un appareil susceptible d’amplifier son don. Au départ, ce fut un grand succès, qui se transforma malheureusement bientôt en échec. L’esprit de la jeune fille s’aventura trop loin de son cops et fut emporté par la musique de l’Hymne de Création. De nos jours, les Crypteurs jurent qu’ils sentent la présence de la fille de l’ingénieur quand ils se trouvent dans leur amplificateur. Selon eux, celle qui fut le premier Crypteur veille sur les voyageurs immobiles et les empêche de se perdre dans ce lieu dont elle n’est jamais revenue.

  • Conte populaire