Manifestation consciente d’une colonie de Scars. Lorsqu’une colonie atteint sa masse critique de consommation, il arrive qu’elle créé un Escari, un Scar évolué, doué de parole et de pensée intelligente. Comparé aux Scars standards, les Escaris sont des individus aux pensées et ambitions uniques et apparemment, on les soupçonnerait d’être à l’origine de soulèvement au sein de la population Scar. Ces querelles poussent les Escaris à s’améliorer et à se surpasser selon leurs besoins.

Le premier Escari a été découvert lors de la Bataille des terrasses, à la tête d’une attaque coordonnée sur les derniers qui réduisit en cendres les champs au pied de Fort Tarsis.

  • Extrait de l’Histoire des Scars

Je m’attendais à ces Scars. Qui ne s’y attend pas hein ? Mais je ne m’attendais pas à ce niveau d’organisation. C’était une embuscade… Ils escaladaient notre Arpenteur. Sur la crête, juste devant nous, se tenait cette espèce différence d’insecte. Ils nous scrutaient et hurlaient des ordres… Des Escaris, je pense. Je ne sais pas combien.

  • Transcription, Archives des Sentinelles